ILLUSTRATION
De tous mes souvenirs les plus lointains, j’ai toujours eu un crayon dans la main. D’abord des gribouillis, puis de plus en plus réaliste. Je voulais réussir à dessiner autant bien que mon papa. Puis, dans un certain moment de ma vie, j’y ai trouvé un refuge. Je ne comprenais plus le monde et les gens, mais avec le dessin je pouvais m’évader. Quand je ne trouvais pas les mots, je dessinais. J’arrivais à m’exprimer avec des formes et des couleurs. À force de toujours plus dessiner, et de dessiner encore, le dessin est devenu une vraie passion.
Puis je suis rentré à la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design de Genève). J’ai rencontré des personnes qui ont fait grandir mon coup de crayon, qui m’ont aidé à me canaliser et qui m’ont permis d’avancer.
Je ne pensais pas que cette passion prendrait une telle ampleur dans ma vie. Maintenant j’en ai fait mon métier.
PHOTOGRAPHIE
Il y a d’abord eu l’ornithologie à onze ans, puis la photographie quelques années plus tard.
Je piquais l’appareil photo à mon papa, un petit nikon numérique, et je l’embarquais lors de mes excursions en nature avec mes potes. Je le plaquais sur la lentille de mon télescope et je prenais des photos d’oiseaux que j’observais. Qualité médiocre, satisfaction intense.
Plus je grandissais, plus j’ai eu envie de faire des meilleurs clichés, d’avoir une meilleure qualité. Alors j’ai économisé et me suis acheté un premier réflex. Un nikon D70s. Ca a changé ma vie et ma vision de la photographie. J’ai commencé à photographier bien plus que les oiseaux.
Puis je suis rentré à la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design de Genève). J’ai découvert plein d’autres horizons. Ca m’a ouvert les yeux sur un autre monde, sur de nouveaux angles de vue. Mais je vous l’avoue, la photo de nature a toujours une place particulière en moi.